Un handicap n’empêche pas l’ambition. Le jeune Nathan Wenger espère bien le prouver
Il a passé près de dix jours dans la rédaction de Rhône fm. Et ce n’est pas son premier stage du genre. A 18 ans, Nathan Wenger est passionné de journalisme. Mais il doit aussi composer avec sa réalité : depuis sa naissance, la "maladie des os de verre" ne lui a pas facilité son quotidien.

Les opérations, les traitements, il ne les compte plus. Nathan Wenger les connait trop bien. Il est né avec une "ostéogenèse imparfaite". Elle rythme sa vie, lui impose une chaise roulante électrique mais il "fait avec" et en connait autant les risques, les limitations mais aussi les potentiels.
Si la maladie "rend les choses différentes", elle n’empêche pas le jeune Sédunois d’organiser sa vie en fonction de ses passions. Parmi elles, un choix professionnel qui l’anime depuis longtemps. Nathan Wenger veut donc devenir journaliste. Il a déjà tenté l’expérience, un jour ici, un jour-là. Cet été, il a souhaité réaliser un stage de plus longue durée, presque dix jours, dans la rédaction de Rhône fm. Il a pu y tâter de la technique, des montages-audio, des interviews et de la réalisation de textes et de leur mise en ligne. Le "B-A-Ba" pour le conforter dans son idée.
Une parenthèse attendue, surtout après une année peu ordinaire.
…Trouver des solutions. C’est forcément le quotidien de Nathan Wenger mais c’est aussi – et il le rappelle – celui de toutes celles et ceux qui sont limités dans leur santé.
"Mais le potentiel, tout le monde en a" dit-il, il faut juste le connaître et avoir les opportunités pour le montrer. Comme journaliste, Nathan Wenger se verrait volontiers mettre les projecteurs sur ces parcours réinventés au quotidien mais aussi sur ces différences qui n’en sont pas forcément. Alors oui, dit-il, ça peut être difficile mais ça peut s'assumer comme la situation de tout un chacun, avec ou sans handicap.
S’il se plait déjà à sensibiliser le citoyen lambda à la situation des personnes avec handicap, Nathan Wenger devra encore franchir plusieurs étapes avant de poursuivre son message avec la plume du journaliste. Dès jeudi, il reprendra le chemin des Creusets, à Sion pour entamer sa 3ème année de collège.
