Un festival autour de la grimpe voit le jour dans la région d'Anzère
La région d'Anzère accueille ce week-end un festival de grimpe. Un événement encore rarissime en Suisse, mais très prisé à l'étranger. A l'origine de ce projet : un travail de fin de diplôme devenu réalité.

Un festival autour de l'escalade voit le jour en Valais. Un événement en plein essor dans nos pays voisins et aux Etats-Unis, mais qui reste assez unique en Suisse. "On retrouve peu d'événements, où on regroupe tous les grimpeurs ensemble", explique Charlotte Héritier, organisatrice du Anzère Climbing Festival. En vogue avec son intégration aux Jeux Olympiques et la médiatisation des derniers championnats du monde, l'escalade attire de plus en plus de monde. "Il y a un fort intérêt pour ce sport", résume Charlotte Héritier.
Passionnée par la varappe, la jeune valaisanne a participé il y a quelques années à une rencontre similaire en France. Etudiante et en stage à l'office du tourisme d'Anzère, elle a réalisé son travail de bachelor sur la possibilité de créer un rassemblement de grimpeurs à Anzère. "J'ai travaillé pendant six mois sur le concept", détaille Charlotte Héritier. L'office du tourisme d'Anzère n'a pas concrétisé tout de suite le projet et a mandaté Charlotte Héritier pour le réaliser. "Je peux ainsi passer du papier à la concrétisation", se réjouit-elle.
Une rencontre sans esprit de compétition
Des ateliers, des cours, des projections de films, des conférences seront organisés durant tout le week-end. Si l'événement a pour but premier de réunir les passionnés de grimpe, il propose aussi des initiations pour les néophytes. Sans esprit de compétition, l'ADN même de la manifestation "On aimerait apporter quelque chose de plus, de partage, de rencontres et de découvertes", insiste Charlotte Héritier. "On aimerait transmettre les valeurs de la grimpe", ajoute la Saviésanne.
Le Anzère Climbing Festival se déroulera ce week-end sur trois sites : Arbaz, Anzère et le Rawyl. "La région dispose de plusieurs sites d'escalade", se félicite Charlotte Héritier. L'organisatrice imagine déjà l'avenir. Le festival pourrait revenir l'an prochain pour une seconde édition et s'installer durablement dans la région.
