Un étudiant valaisan reçoit une bourse de 20'000 francs
Deux fois par an, la Fondation suisse d’études octroie des bourses à des étudiantes et étudiants doués et engagés souhaitant réaliser des projets à l’étranger. Un Valaisan est soutenu par la fondation.

La Fondation suisse d’études vient d’octroyer 13 bourses annuelles dotées chacune d’un montant de 20'000 francs. Celles-ci ont pour but de soutenir des étudiants talentueux faisant des études à l’étranger dans des universités renommées. À cette occasion, onze étudiants ont été sélectionnés dont un Haut-Valaisan.
Tous travaillent sur des solutions et abordent activement le changement, qu’il s’agisse des risques liés à l’intelligence artificielle (IA), de la crise climatique ou de la justice sociale. La bourse permettra à ces jeunes de différentes régions de la Suisse de créer des liens au niveau international, de poursuivre leur formation et de se préparer à l’avenir.
Un Valaisan soutenu
Dans le cadre du Master en "santé, technologie et politiques publiques" de l’University College de Londres, Benedikt Schmidt se concentrera sur le rôle des sciences et de l’administration publique dans l’intégration politique des technologies de la santé.
Benedikt Schmidt, né en 1995, grandit à Brigue, lieu où il suit sa scolarité. Il obtient un Bachelor en médecine humaine, en philosophie et en mathématiques à l’Université de Bâle. Lorsqu’il commence à comprendre les lois et les langages très différents de ces univers, il découvre le potentiel des échanges entre les disciplines et les institutions. Il adore mettre en réseau les sciences, la société et la politique ainsi que des jeunes motivés dans toute la Suisse. Fort de ces précieuses expériences, d’événements sociaux majeurs comme la pandémie de Covid-19 et de sa foi croissante dans le dialogue démocratique, il aspire désormais à une carrière au carrefour entre la science, la société et la politique, en se concentrant sur les thèmes de la santé.