Un été mitigé pour les remontées mécaniques suisses
Le secteur des remontées mécaniques suisses dresse un bilan mitigé de la saison estivale 2024. Globalement, le nombre de visiteurs a reculé de 7% par rapport à l'été 2023 en raison d'une météo instable. En Valais, la baisse de fréquentation est de 6%.

Un été qualifié de difficile pour les remontées mécaniques suisses. Le nombre de visiteurs a diminué de 7% en été 2024 par rapport à l'année précédente. Le Valais ne fait pas exception avec une baisse de 6% de fréquentation. Les remontées mécaniques du Tessin sont les seules à clôturer positivement avec une augmentation de 2%.
Pour les remontées mécaniques suisses, l'été 2024 rappelle que la branche est fortement dépendante des conditions météorologiques. Après un début de saison marqué par de nombreuses précipitations et de fortes pluies, le temps ensoleillé et chaud constaté à partir de la mi-juillet et en août a permis une évolution positive du nombre de visiteurs. Les mois de septembre et d'octobre ont ensuite à nouveau été marqués par des précipitations et des températures froides.
Aspect un peu plus réjouissant : par rapport à la moyenne sur cinq ans, la fréquentation au niveau suisse a augmenté de 5%. En Valais, elle se situe au même niveau que la moyenne quinquennale.