Un EMS mais aussi un foyer pour personnes avec handicaps à Martigny : les députés décideront jeudi
Le Grand Conseil valaisan a accepté lundi d'entrer en matière sans opposition sur deux subventions cantonales pour deux projets à Martigny : l'un pour l'hébergement des personnes âgées, l'autre pour l'accompagnement de personnes avec handicaps sévères.

Deux projets et deux populations fragilisées concernées. C'est l'appel à soutien que le parlement a accepté de traiter cette semaine pour Martigny.
Le premier doit soutenir la construction d'un nouvel EMS avec une subvention cantonale à hauteur de 9,77 millions de francs pour un bâtiment devisé à 40,2 millions. Il viendra remplacer Le Castel, inauguré en 1970, qui ne correspond plus aux exigences d’accompagnement actuelles et futures et qui sera démoli.
Le Grand Conseil a également accepté l'entrée en matière sur un subventionnement à hauteur de 75% pour la construction d'un bâtiment de la Fondation Foyers Valais de Cœur, proche de la gare de Martigny.
Ce foyer dont les frais reconnus sont devisé à 19,3 millions, doit répondre à un besoin jugé avéré pour toute la région du coude du Rhône au Chablais. Ce bâtiment devra notamment accueillir une trentaine de personnes en situation de polyhandicap, de dommages cérébraux, de vieillissement pathologique précoce ou de syndromes qui ne trouvent pas de prise en charge adaptée dans le système actuel et qui sont souvent orientées, à défaut, vers les EMS. Une dizaine de personnes sont déjà inscrites sur la liste d’attente de l’établissement, qui évolue rapidement.
Des amendements ont été déposés. Le parlement statuera jeudi.