Un don de taille du Valais à la compagnie "Royal de Luxe"
Neuf requérants d'asile en formation au centre du Botza, à Vétroz, ont réalisé une paire de skis et de bâtons géants : cinq mètres pour les skis et près de trois mètres 50 pour les bâtons.
Neuf requérants d'asile en formation au centre du Botza, à Vétroz, ont réalisé une paire de skis et de bâtons géants : cinq mètres pour les skis et près de trois mètres 50 pour les bâtons. Le poids total de l'équipement est de 220 kilos.
Il sera offert par le Valais, comme le veut la tradition, à l'une des deux géantes de la Compagnie de théâtre de rue "Royal de Luxe", basée à Nantes.
La troupe, qui a déjà déplacé 20 millions de personnes dans 18 villes, se produira en effet pour la première fois en Suisse du 29 septembre au 1er octobre à Genève. 100 mille personnes sont attendues.
Auparavant, ce don du Valais à la "Petite Géante" sera exposé à la gare de Cornavin, dès la mi-septembre, aux côtés des présents des villes de Bâle, Zürich et Lausanne.
Une centaine d'heures ont été nécessaires pour mener à bien ce projet, démarré en mai. "La culture est un excellent moyen d'intégration", a relevé ce matin la conseillère d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten, soulignant que plusieurs des requérants impliqués ne savaient pas au départ ce qu'était un ski.
Le centre de formation du Botza accueille environ 140 personnes afin de leur permettre d'entrer sur le marché de l'emploi.