Un «Concert pour les étoiles» a été donné ce samedi à Crans-Montana en hommage aux victimes du drame
Un concert était donné ce samedi soir en hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. Une soirée émouvante, pour vivre ses émotions ensemble, selon ses organisateurs, trois entités culturelles de la région.

Un « Concert pour les étoiles » a été donné hier à Crans-Montana, en hommage aux victimes de l’incendie meurtrier. Il était organisé par trois entités culturelles du Haut-Plateau : Crans-Montana Classics, Swiss Made Culture et La Fondation Opale.
L’ensemble à cordes Sedunum String Orchestra, la soprano Franziska Heinzer, les violoncellistes Jing Zhao et Michael Guttman, et le pianiste Loris Mittaz ont participé. Face à ce drame qui touche toute la communauté, les acteurs de la culture de la région ne pouvaient pas rester les bras croisés, explique Cédric Bonvin, président de Crans-Montana Classics. Le concert était initialement prévu à l’Eglise de Crans-Montana, mais les organisateurs ont dû trouver un autre lieu, face au grand nombre de demandes. Il a finalement eu lieu au Régent, avec près de 500 chaises.
Ce qui montre que beaucoup ont encore besoin de se recueillir et de partager un moment de recueillement et de solidarité, explique Cédric Bonvin.
Ressentir la musique
Le programme choisi était plutôt méditatif. Le concert s’est déroulé sans interruption, puisqu’il était demandé de ne pas applaudir, pour laisser les spectateurs ressentir la musique.
Un grand lien s’est ainsi créé entre eux et les musiciens, glisse François Barras, président de Swiss Made Culture.
François Barras qui note aussi la qualité des musiciens valaisans qui se sont produits, les trois entités culturelles du Haut-Plateau ont tenu à faire participer des artistes du canton à ce concert. L’entrée était libre.
