Un comité de soutien valaisan pour contrer "No Billag"
Le Valais politique, économique, culturel et sportif se mobilise en constituant un comité de soutien pour contrer l'initiative No Billag soumise à votation le 4 mars prochain.

Le Valais politique, économique, culturel et sportif se mobilise en constituant un comité de soutien pour contrer l'initiative No Billag soumise à votation le 4 mars prochain. De nombreuses personnalités, comme par exemple le Conseil d'Etat in corpore, des présidents de communes, Claude Barras le réalisateur de "Ma Vie de Courgette ou encore le musicien Marc Aymon en sont déjà membres. D'autres devraient rejoindre le comité sous peu, précise un communiqué de presse.
Si ce texte est accepté, il signe tout simplement la mort des radios et télévisions valaisannes. Canal 9, Radio Chablais, Radio Rottu et Rhône FM disparaîtront du paysage médiatique suisse. Actuellement, Billag représente 30 à 55% du budget des radios et TV du canton. Sans cette manne fédérale, ce seront 10 millions de francs qui quitteront l'économie valaisanne chaque année, sans compter des licenciements massifs, indique Stéphane Coppey, co-président du Comité de soutien du NON à "NO Billag".
L'initiative "No Billag" vise à interdire à la Confédération tout financement public des médias, que ce soit par l'impôt, la redevance ou la subvention.