Un chiffre d'affaires en baisse pour Migros Valais qui reste bénéficiaire
La coopérative Migros Valais jette un regard satisfaisant sur l’année 2022. La coopérative n’a pas répercuté la totalité de la hausse des coûts sur ses prix et affiche, en conséquence, un chiffre d’affaires en retrait de 0.87%.

Migros Valais boucle son exercice 2022 sur un chiffre d’affaires de 482.4 millions de francs, en baisse de 0.87%.
Explication : "les hausses de coûts n’ont pas été intégralement répercutées sur les prix de vente". Par conséquent, le bénéfice s'est orienté à la baisse pour s'établir à 3,1 millions de francs, soit 500'000 francs de moins qu'en 2021.
Quid des supermarchés ?
Le retour de l’inflation a sans aucun doute influencé les habitudes d’achat. Ainsi, la baisse du volume des ventes n’a pas pu être compensée par la hausse de fréquentation. Les 29 succursales affichent un chiffre d’affaires de 404 millions en repli de près de 2% sur 2021 mais en hausse de 3% comparativement à l’année qui a précédé la pandémie de Coronavirus.
En 2022, Migros Valais a continué ses chantiers notamment au niveau de la rénovation. Le supermarché de M St-Maurice a été complètement rénové et équipé de panneaux solaires en toiture. Sa réouverture est intervenue le même jour que l’ouverture d'une 14ème Migros Partenaire, à Crans-Montana. En décembre, c’est la succursale de Zermatt qui a subi une rénovation complète. Ce cycle de rénovation devrait s’achever à l’horizon 2025.
Les sous-commerces en retrait
Fortement touchés par les fermetures de 2020 et par les difficultés d’approvisionnement en 2021, les marchés spécialisés (melectronics, SportXX, Outlets) ont fortement subi l’actualité internationale. L’année se conclut sur un chiffre en baisse de 12,9%, à 21 millions de francs. Le transfert des melectronics de Sion et Monthey au sein des supermarchés en 2021 a également largement impacté ce résultat. La succursale SportXX de Conthey a connu une rénovation ainsi qu’une légère diminution de la surface de vente.
Du côté du réseau, 2023 sera marquée par d’importants travaux prévus à Sion Nord et Steg. La fin de l’année sera quant à elle marquée par l’ouverture d’un nouveau supermarché à la rue des Avouillons à Martigny. Il sera installé au rez d’un immeuble d’habitation. Ce projet est le premier de la sorte mené par Migros Valais.