Un centre d'apiculture massif et unique en Suisse sort de terre dans le Grand Entremont
Un centre d’apiculture unique en Suisse est en train de sortir de terre du côté du Grand Entremont. Fabrication, formations, reproduction : ce projet veut booster toutes les facettes du monde apicole, à l’heure où les colonies d’abeilles sont menacées.
On ne parle pas de première pierre posée, mais de premier battement d’ailes. Et pour cause : il est question d’un centre de compétences en apiculture.
Cette structure massive, présentée comme unique en Suisse, est officiellement en train de sortir de terre proche du village de Sembrancher, au carrefour entre le Val de Bagnes et le Val d’Entremont. C'est l'un des projets inscrits dans le projet de développement régional du Grand Entremont.
D’ici 2024, la bâtisse se présentera comme un lieu multifonctionnel dédié autant à la production de miel qu’à la formation des apiculteurs et à la recherche. Il accueillera un laboratoire, des espaces ouverts au grand public, un module d'apithérapie, un magasin de produits de la ruche, et sera entouré d'un environnement extérieur représentant divers écosystèmes.
Des plans boostés par l'engouement
Imaginé en 2016 par la Société d’Apiculture d’Entremont (SAE), ce projet ne contenait au départ qu’un rucher et une miellerie. C’était sans compter sur l’engouement de la branche et des partenaires. "Le projet a fait boule de neige au fil des discussions", révèle Jean-Baptiste Moulin, coordinateur du projet. "Il n'était plus seulement question d'avoir un centre de production ou une nurserie, mais de sensibiliser le public, de faire de la recherche, et même d'imaginer une plus-value touristique. L'abeille est un symbole fort de la biodiversité qui parle à tout le monde et qui nécessite qu'on s'y intéresse."
En utilisant des technologies novatrices, le Centre produira du miel et ses dérivés, enseignera ces pratiques aux futurs apiculteurs et organisera des activités de vulgarisation, garantissant ainsi la pérennité de cette activité.
Rayonnement international
Selon Michel Rausis, président de la SAE, le Centre de Compétences en Apiculture pourrait même devenir un partenaire au niveau national et international dans les programmes de recherche visant à lutter contre le déclin de l'abeille mellifère. "A ma connaissance, il n'existe aucun centre similaire dans les pays voisins", ose Gérald Dayer, chef de l'office valaisan de l'agriculture.
L'apiculture toujours plus tendance
Rhône FM en parlait il y a quelques semaines, l'apiculture est devenue tendance. Le Valais compte environ 800 personnes qui pratiquent l’apiculture et de nombreux jeunes continuent de se lancer. Si bien que les conseillers apicoles manquent à l'appel. "Evidemment, ce sera un précieux complément aux structures de formation déjà existantes", s'enthousiasme Michel Rausis.
Le financement du Centre de Compétences en Apiculture, évalué à 2,16 millions de francs, est assuré par le projet de développement régional (PDR) en partenariat avec l'Office fédéral de l'agriculture, le Canton du Valais, la Commune de Val de Bagnes, des associations, la Loterie Romande, des fondations donatrices, des parrains, marraines et partenaires.
Un club appelé MELLONIA sera créé prochainement pour permettre à tous ces acteurs de s'impliquer.