Un budget 2024 ambitieux mais déficitaire pour la ville de Sion
40 millions d'investissements et un excédent de charges de 1,26 millions: la ville de Sion a présenté ce lundi son budget pour 2024.

Un budget 2024 décrit comme "proche de l'équilibre". La ville de Sion a présenté ce lundi ses prévisions pour l'an prochain. Elle table sur des revenus de 244,2 millions pour des charges de 245,5 millions. L'exercice devrait donc se solder par un déficit de 1,26 millions de francs. C'est cinq fois plus que ce qui était inscrit au budget 2023.
La faute notamment à l'inflation qui fait grimper toutes les charges. Et à un haut niveau d'investissement, qui va dépasser les 40 millions l'an prochain. Philippe Varone, le président de Sion, estime pourtant que sa ville a les moyens de ses ambitions, grâce notamment à sa fortune de 160 millions de francs. L'interview de Philippe Varone :
Encourager le recours aux transports publics
Parmi les investissements, la commune cite notamment l'encouragement à la transition énergétique, la transformation du site de la Sitterie en Pôle Musique, la rénovation de l'ancien hôpital des bourgeois pour y accueillir les services administratifs ou la réhabilitation de la place de la Planta. Une somme en forte hausse par rapport à 2023 est aussi prévue pour l'intensification de l'offre de transports publics.
Pour financer ces projets, Sion compte sur une forte progression des recettes fiscales, surtout dans le domaine des personnes morales, ainsi que sur le bon résultat de l'activité d'achat-vente d'énergie.
Ce budget sera soumis au conseil général le 18 décembre prochain.