Un Autrichien, nouvel "homme fort" des remontées mécaniques de Saas Fee
Le groupe autrichien Schröcksnadel fait son entrée dans le capital des remontées mécaniques de Saas-Fee.

Le groupe autrichien Schröcksnadel fait son entrée dans le capital des remontées mécaniques de Saas-Fee.
L'assemblée générale extraordinaire a avalisé, lundi soir, le nouvel actionnaire qui occupera deux des cinq sièges du conseil d'administration.
L'entrepreneur Peter Schröcksnadel injecte 12 millions de francs dans la société.
A la faveur d'une modification de capital acceptée par les actionnaires, le groupe de l'Autrichien devient le principal actionnaire des remontées mécaniques.
L'opération sur le capital qui a permis son arrivée a été acceptée à l'unanimité, précise Simon Buman, membre du conseil d'administration, élu ce soir à la vice-présidence.
L'investisseur américain Edmond Offermann entend conserver ses actions dans un premier temps (en avril, l'assemblée générale avait refusé une opération similaire sur le capital qui aurait permis à celui qui était alors le principal actionnaire de devenir majoritaire).
A terme, il est prévu que le groupe autrichien reprenne le paquet d'actions de l'Américain pour détenir plus de 50% du capital. La priorité du nouveau poids lourd des remontées mécaniques : l'extension de l'enneigement mécanique.
Point central des discussions, le règlement de la société. Il consacre ainsi la nécessité d'une majorité de deux tiers pour tout changement concernant les statuts. Ceux-ci garantissent une minorité de blocage aux pouvoirs publics, en l'occurrence la commune et la bourgeoisie de Saas Fee qui détiennent, avec l'organisation touristique 21% des actions.
