Un atelier lecture pour sensibiliser les parents à l'importance du dialogue avec leurs enfants
Se familiariser avec le français en tant que langue étrangère et entretenir sa langue d'origine lors d'ateliers de lecture avec ses enfants en bas âge. L'objectif du projet "né pour lire", organisé dans la bibliothèque interculturelle "A tous livres" à Monthey.
Entretenir l'usage de sa langue d'origine et se familiariser pas à pas avec le français. Telle est la mission de la bibliothèque "A tous livres" à Monthey : seule bibliothèque interculturelle en Valais. À elle seule, elle offre en prêt plus de 10'500 ouvrages en plus de 130 langues.
À l'occasion de la journée internationale des personnes migrantes qui a lieu ce mercredi 18 décembre, Rhône FM s'y est intéressé. Nous vous faisons découvrir une animation qui a lieu toutes les semaines dans la bibliothèque : l'atelier "né pour lire", projet national qui s'adresse aux enfants de 0 à 4 ans, ainsi qu'à leurs parents, soutenu par "ici.ensemble", un programme de soutien de l'Engagement Migros.
Le but : sensibiliser les parents à l'importance de dialoguer avec leurs jeunes enfants en leur faisant découvrir des livres, car ce que nous considérons parfois comme un objet des plus ordinaires, peut aussi être une véritable nouveauté pour certaines personnes. "Il y a des cultures qui ne connaissent pas le livre en tant qu'objet. Surtout des cultures orales", explique Aurélie Fernandez, responsable de la bibliothèque :
De l'italien à l'ukrainien en passant par le hongrois, les demandes des parents et de leurs enfants varient.
De son côté, Madely Chipunavi, originaire de Bolivie participe à l'animation quasiment toutes les semaines avec son enfant en bas âge. Elle le dit, l'atelier lui est bénéfique à bien des égards :
Mettre en contact les tout-petits avec les livres
"Chaque semaine, les parents peuvent venir passer un moment tout doux avec leurs petits pour lire dans leur langue ou en français", précise Aurélie Fernandez. Selon elle, le nombre de parents et d'enfants qui participent à l'animation varie d'une semaine à l'autre. Cette semaine par exemple, trois parents y ont participé avec leurs enfants âgés de 0 à 4 ans.
Andrea Göböly-Bönyai, maman originaire de Hongrie en fait partie :
Ce concept, Dejan Petrovic l'apprécie également. Non seulement dans un cadre privé, mais également dans un cadre professionnel : "je travaille dans un foyer avec des requérants d'asile. Ça me permet de leur trouver des bouquins".
Et d'ajouter : "au-delà de ça, ça me permet de continuer de créer des liens avec mes enfants et de leur offrir des activités".
Et pour rappel, la bibliothèque "A tous livres" à Monthey propose l'animation "né pour lire" chaque vendredi de 10h00 à 11h00.