Trois professeurs de la HES-SO primés par le magazine Bilanz et le journal Le Temps
A quelques jours d’intervalle, le magazine Bilanz et le journal Le Temps ont sacré les Digital Shapers 2022 (100 personnalités qui façonnent le numérique en Suisse) et les 100 personnalités qui font la Suisse romande (Forum des 100). Trois Valaisans ont été primés.
A quelques jours d’intervalle, le magazine Bilanz et le journal Le Temps ont sacré les Digital Shapers 2022 (100 personnalités qui façonnent le numérique en Suisse) et les 100 personnalités qui font la Suisse romande (Forum des 100).
Henning Müller, Professeur ordinaire à la HES-SO Valais-Wallis et Responsable de l’Unité eSanté de l’Institut de recherche en informatique, Florian Evéquoz responsable du domaine Economie et Services de la HES-SO et Mara Graziani, Post-doctorante au sein de l’unité eSanté ont été nommés respectivement Digital Shaper 2022 et élue au Forum des 100.
Intelligence artificielle
Plateforme de débat articulée autour d’une conférence annuelle, le Forum des 100 réunit chaque année des personnalités de tous horizons. Durant une journée entière, les invité·es débattent de pour promouvoir l’esprit d’ouverture de la région romande. Mara Graziani, Post-doctorante au sein de l’unité eSanté a été pour sa thèse de doctorat sur l’interprétabilité et l’explicabilité des algorithmes d’intelligence artificielle.
De son côté, Henning Müller a été nommé Digital Shapers 2022, reconnaissance nationale décernée conjointement par la Fondation digitalswitzerland, les magazines Bilanz et PME ainsi que la Handelszeitung. Il a été récompensé dans la catégorie eMedics pour sa contribution à la recherche dans la médecine personnalisée assistée par des algorithmes d’intelligence artificielle.
Enfin, le Professeur Florian Evéquoz, responsable du domaine Economie et Services de la HES-SO a également été récompensé dans la catégorie Infrastructure Builders. Il a cofondé datastory.ch - une startup de science et de visualisation des données - et Youser - une agence User Experience. Il est impliqué dans divers projets numériques qui façonnent le paysage social et politique de la Suisse, parmi lesquels les plateformes Fair Election et Qui vote quoi.