Trésors archéologiques: le canton dévoile des découvertes majeures au Châble
C'est une première: l'Etat du Valais, lève le voile sur les vestiges archéologiques découverts à Villette, au Châble.
C'est une première: l'Etat du Valais, lève le voile sur les vestiges archéologiques découverts à Villette, au Châble.
Le hameau bagnard a été répertorié en secteur archéologique par le canton. Cela signifie qu'avant chaque demande de permis de construire dans ce périmètre, les archéologues ont l'obligation d'étudier le terrain. C'est donc grâce à des projets de constructions que ces découvertes ont été possibles.
Il aura fallu une année de fouilles sur 300 m2 pour percer le mystère de plusieurs milliers d'années d'histoire. Si la plus ancienne trace humaine mise au jour dans le val de Bagnes date du quatrième millénaire avant Jésus-Christ, cette fois, les recherches ont permis de mettre la main sur des ruines datant de 3000 avant Jésus-Christ jusqu'à nos jours.
Certains vestiges sont tout simplement qualifiés de découvertes majeures par Caroline Brunetti. L'archéologue cantonale évoque là une construction datant de l'Epoque romaine; mais en l'état actuel, les archéologues ne sont pas en mesure de confirmer si c'est une villa, un sanctuaire ou une sorte de relais routier. Seule certitude, ce sont des réalisations qui ont tout l'apanage et le luxe de riches constructions romaines. La première découverte du genre en Valais à une telle altitude.
Et si l'on en croit Caroline Brunetti, la région était donc densément occupée durant l'Antiquité et la préhistoire. Durant cet été, trois mois de fouilles ont également permis de mettre la main sur une tombe celtique dans laquelle une femme couverte de bijoux et parée d'une ceinture en bronze y était enterrée. Caroline Brunetti la compare d'ailleurs à la sépulture située à Don Bosco à Sion.
Notez que les vestiges ne sont pas visibles à l'œil nu. Car en archéologie qui dit fouilles, dit destruction. Caroline Brunetti précise tout de même que la totalité des découvertes ont été répertoriées et qu'il sera possible de les voir via une maquette ou un autre support. Mais avant l'étape finale, le chemin est encore long.