Très bonne santé financière pour les communes valaisannes. Mais la prudence reste de rigueur
Très bonne.

Très bonne. C'est ainsi que la situation financière des 126 communes valaisannes a été qualifiée ce matin en conférence de presse, à la fois par le président de leur fédération, Stéphane Coppey que par le chef du département des institutions Frédéric Favre.
A travers cinq indicateurs-référence pour évaluer leurs comptes 2015 et 2016, elles obtiennent une note moyenne de 23 points sur 25.
La situation est donc plutôt bonne même s'il convient de rester prudent, explique Stéphane Coppey, car en termes d'investissements nets, les municipalités ont injecté un montant qui s'élève à près de 395 millions de francs, soit 7,8% de moins que la période précédente. "Le risque est que l'ensemble de nos infrastructures… se dégradent et que l'on n'effectue pas les investissements nécessaires pour maintenir un service de qualité", prévient le président de la fédération des communes valaisannes. Mais si les communes comptabilisent une insuffisance d'autofinancement de quelque 18,5 millions de francs, celle-ci est en repli de près de 65%. Il s'agit donc de la cinquième insuffisance consécutive mais la plus faible de ces dernières années.
Globalement, la moyenne des endettements communaux atteint 1619.- par habitant, ce qui selon les indicateurs du canton, les place dans la catégorie "très bien" sur l'échelle de la gestion des collectivités publiques.