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Transport de chlore : les mesures ont permis de réduire les risques

Le transport de chlore par le rail est devenu nettement plus sûr au cours des dix dernières années. Cette réduction des risques a été obtenue grâce aux mesures convenues conjointement en 2016 par l’industrie chimique, les CFF, les entreprises de chargement et l’administration fédérale.

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Keystone ATS, Keystone-ATS
27 mars 2025, 09:42
/ Màj. le 27 mars 2025 à 12:41
Des mannequins représentant des victimes lors d'un exercice visant à tester le dispositif de sécurité et de sauvetage en cas d'incident ferroviaire impliquant des matières dangereuses à la gare de triage de Denges le samedi 2 juin 2018.
Des mannequins représentant des victimes lors d'un exercice visant à tester le dispositif de sécurité et de sauvetage en cas d'incident ferroviaire impliquant des matières dangereuses à la gare de triage de Denges le samedi 2 juin 2018. © KEYSTONE/ VALENTIN FLAURAUD
Chlore
Un transport ferroviaire de chlore. ©
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Le chlore est présent dans de nombreux produits d'usage quotidien, par exemple dans les objets en plastique ou les produits de nettoyage. Le chlore gazeux nécessaire à la fabrication de ces produits est toutefois toxique, rappelle l'OFEV, Office fédéral de l'environnement.

Deux sites chimiques valaisans s'approvisionnent en chlore gazeux à l'étranger : Monthey et Viège. Pour ce faire, la substance est transportée par chemin de fer à travers une zone densément peuplée de l'Arc lémanique. 

La baisse de la vitesse des trains transportant des wagons-citernes de chlore a contribué de manière décisive à la réduction des risques, écrit l'OFEV. Grâce à cette mesure, les conséquences seraient nettement moindres si un déraillement ou une collision venait à se produire. En cas d'endommagement d'un wagon-citerne, la probabilité d'une fuite de chlore serait désormais très faible. Le chlore est en outre transporté dans des trains spéciaux et exclusivement dans les wagons-citernes "les plus sûrs qui existent".

D'autre part, les sources d'importations ont été diversifiées. Le chlore gazeux vient toujours de France mais maintenant aussi d'Italie, ce qui a permis de réduire le nombre de transports le long de l'Arc lémanique. Enfin, les besoins en chlore de l'industrie ont nettement diminué.

Afin de garantir la sécurité, les partenaires continueront à effectuer des contrôles aléatoires des mesures convenues, dit l'OFEV. L'Office fédéral de transport poursuivra la surveillance dans le cadre des contrôles d'exploitation usuels.

ATS/FG
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