Tout est prêt pour que les visites puissent reprendre dans les EMS valaisans
Les visites vont pouvoir reprendre prochainement dans les EMS valaisans.
L'AVALEMS, l'association faîtière des EMS, a élaboré un concept qui a été soumis à l'Institut central des hôpitaux et au service cantonal de la santé publique. Ne manque plus que le feu vert du Conseil d'Etat. Lorsqu'il aura été donné, les visites pourront à nouveau se dérouler mais à de strictes conditions.
Tout d'abord, chaque famille devra prendre rendez-vous et convenir d'une heure. La durée de la visite sera fixée, "vraisemblablement entre 15 et 30 minutes", précise le directeur de l'AVALEMS, Arnaud Schaller. La rencontre n'aura pas lieu en chambre mais dans un espace spécifiquement dédié qui sera ensuite désinfecté. Le chemin d'accès sera soigneusement balisé et totalement séparé des entrées ordinaires. Lors de leurs déplacements, les visiteurs, qui auront l'obligation de porter un masque, seront accompagnés par un employé de l'EMS.
"Ce sera assez normé", admet Arnaud Schaller, "mais on a voulu donner une possibilité aux personnes de se revoir physiquement".
Admissions à nouveau possibles depuis le 27 avril
Autre étape en direction d'un début de normalisation : depuis mercredi dernier, les EMS peuvent accueillir de nouveaux résidents, en provenance de leur domicile. Mais, là encore, les conditions sont drastiques. Outre les règles d'hygiène, une quarantaine de dix jours leur est imposée. Cette précaution ne constitue pas forcément un frein puisque "des entrées sont en train de se dérouler" indique Arnaud Schaller, pour qui cela démontre la confiance dont jouit le système de santé.