Tous, sauf l'UDC, appellent à voter oui à la naturalisation facilitée
Une partie des conseillers nationaux valaisans s'unissent pour la même cause, à l'exception de l'UDC.

Une partie des conseillers nationaux valaisans s'unissent pour la même cause, à l'exception de l'UDC.
Deux PDC, Viola Amherd et Géraldine Marchand-Balet, le PLR Philippe Nantermod et le socialiste Mathias Reynard, rassemblés aujourd'hui devant la presse à Sion pour soutenir le texte sur la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération.
Quatre parlementaires qui appellent donc à voter oui le 12 février prochain.
Cet arrêté fédéral n'est pas aussi catégorique que celui de 2004. Il y 13 ans, le peuple s'était prononcé défavorablement sur la naturalisation automatique des ressortissants de la troisième génération par 51,6%. Le Valais s'était lui aussi opposé à cet objet par 53,4%. Et cette fois le Vieux Pays fera office de swing state, autrement dit de canton décisif, à l'image de ceux de Zurich, de Bâle-Campagne et du Tessin puisqu'il faudra atteindre la double majorité vu qu'il s'agit d'un changement constitutionnel.
Les conseillers nationaux en faveur du texte estiment donc qu'il est temps d'octroyer la naturalisation facilitée à la troisième génération d'étrangers car la plupart sont très bien intégrés. Concrètement, 25'000 personnes sont concernées par ce processus, dont une grande majorité d'Italiens.
Selon l'institut gfs.bern, ce texte récolterait pour l'heure 74% d'opinions favorables.