Tous les feux bleus valaisans se retrouveront bientôt sous le même toit
Les feux bleus valaisans bientôt tous réunis sous un seul et même toit. La première pierre de la nouvelle centrale d’alarme du canton a été posée, ce lundi, à Sierre. D’un coût de 65 millions de francs, elle devrait prendre du service à la fin 2024.
Toutes les centrales d’alarmes valaisannes, de la police à celle du feu, en passant par l’Organe cantonal valaisan des secours seront bientôt réunies sous un seul et même toit. Le chantier de la nouvelle centrale d’engagement du canton a été officiellement lancé ce lundi à Sierre, en présence des conseillers d’Etat en charge de la sécurité et de la santé Frédéric Favre et Mathias Reynard. Destiné à devenir le cœur névralgique d’intervention de l’Etat en cas de catastrophe majeure, le bâtiment a été conçu pour résister au feu, aux inondations et aux séismes comme nous l’explique ci-dessous l’architecte cantonal Philippe Venetz…
Dans leurs discours, les intervenants du jour ont rappelé à quel point le Valais est un canton exposé aux dangers naturels et qu’il a déjà vécu à plusieurs reprises des événements graves. Entre l’éboulement de Gondo en 2000, l’incendie de Loèche en 2003 ou encore l’accident de car de Sierre en 2012, les exemples ne manquent pas. Mais les orateurs ont aussi loué l’efficacité du système de secours valaisan. Un système qui pourra donc encore être amélioré grâce à des synergies entre les différents services. Ecoutez le chef du département de la santé Mathias Reynard.
Le bâtiment, qui intègrera aussi le deuxième centre de calculs informatique du canton, coûtera 65 millions de francs, dont 7 millions provenant du crédit d’engagement de la Stratégie informatique 2015-2024. Le solde est financé par le Fonds pour le financement des investissements et la gestion des biens immobiliers de l'État (FIGI) et la police cantonale.