Tous les ans, le 143 répond à 13'000 appels en Valais
C'est une ligne téléphonique qui reçoit tous les ans plus de 13'000 appels, seulement pour le Valais, 174'000 au niveau suisse.
C'est une ligne téléphonique qui reçoit tous les ans plus de 13'000 appels, seulement pour le Valais, 174'000 au niveau suisse.
Le 143, le numéro de la Main Tendue, organise samedi sa journée de l'écoute à l'échelle du pays. Dans le canton, cela passe par une journée spéciale sur les ondes de Rhône Fm.
Durant toute la journée, l'organisation fera connaître son travail au grand public. Pour donner un numéro d'écoute aux personnes en difficulté. Et tenter de recruter de nouveaux bénévoles.
50 à 60 bénévoles en Valais
Ils sont aujourd'hui entre 50 et 60 en Valais, un peu plus de 600 sur l'ensemble du pays. L'avenir de la ligne n'est donc en aucun cas menacé dans l'immédiat.
Mais il faut penser assez tôt à la relève, souligne Bernard Métrailler, qui préside le 143 Valais depuis sept ans. Car il faut entre huit et neuf mois pour former des intervenants.
Des intervenants qui doivent pouvoir être capables de répondre à toutes les situations, à n'importe quelle heure.
Appels liés à la solitude en augmentation
Entre 2018 et 2019, le nombre de téléphones liés à la solitude a ainsi fortement augmenté.
Si nous sommes constamment connectés, l'échange peut apporter autre chose. Et c'est ce côté de l'échange qui est important pour le 143, souligne Bernard Métrailler.
C'est la raison pour laquelle la Main Tendue ne va pas abandonner son standard téléphonique. Même si la ligne s'est mise au chat internet depuis un an et demi. "Par chat, vous n'avez pas cette même attention, les mêmes ressentis que quand vous avez quelqu'un au téléphone", explique le président du 143.