Toujours pas de vote par internet pour les expat' valaisans
Les Valaisans de l’étranger ne pourront vraisemblablement pas participer aux élections fédérales de 2019 par voie électronique.
Les Valaisans de l’étranger ne pourront vraisemblablement pas participer aux élections fédérales de 2019 par voie électronique. Le e-voting subit un coup de frein dans le canton.
Nombreux sont les expatriés qui se plaignent de ne pouvoir exercer leur droit citoyen. Le matériel de vote, transmis par courrier, tarde parfois à arriver à bon port. L'introduction du vote électronique pour cette population figurait donc dans les objectifs stratégiques 2018 du canton. Mais voilà, la fin de l’année approche et on n’y est toujours pas. Un vide d’ailleurs évoqué vendredi au Grand Conseil, à l’heure des questions.
Pourtant, un premier rapport a été rendu en juin par un groupe de travail. Deux pistes sont alors envisagées : utiliser le service exploité par la Poste ou rejoindre la plate-forme développée par Genève et déjà adoptée par quelques cantons.
Sauf que fin novembre, l’Etat de Genève décide d’abandonner son logiciel, lassé d’en assumer seul les frais pour le maintenir à un niveau de sécurité suffisamment élevé. Il ne reste désormais plus qu’une option, qui a le désavantage d’être en mains privées, celles de la Poste. Une situation de monopole qui inquiète le préposé cantonal à la protection des données, Sébastien Fanti. "On risque de compromettre la souveraineté numérique de la Suisse. Il est urgent d’attendre".
Le canton du Valais temporise donc et compte interpeller la Chancellerie fédérale pour qu’elle prenne position, et propose une alternative. "C’est un tâche régalienne" estime le Conseiller d’Etat en charge du dossier. Bien que PLR, Frédéric Favre préfère confier ce devoir aux pouvoirs publics. Il faut selon concentrer les efforts au niveau de la Confédération en collaboration avec les cantons. "C’est la clef d’un vote stable et sûr. Il en va de notre démocratie".