Tombée dans un torrent à Evionnaz lors des intempéries, la chienne Flip a disparu
Isabelle a vécu une vraie scène d'angoisse le mardi 14 novembre dernier. Alors qu'elle promenait sa chienne de 13 ans, l'animal a été emporté par un torrent. Elle lance un appel à l'aide.
Moins d'une semaine après les faits, sa voix tremble encore. Isabelle a du mal à cacher son émotion : "J'ai dû prendre congé, je ne pouvais pas aller travailler". Sa chienne, un Border Collie de 13 ans a disparu le mardi 14 novembre sur la commune d'Evionnaz. "Nous étions en balade, comme à l'accoutumée avant d'aller au boulot". Isabelle, la trentaine sportive vit et pense montagne. Les randonnées, elle s'y connait. "Je ne prends jamais de risque, surtout pas avec mes trois chiens. Et Flip, c'est une vieille dame. Sportive, mais âgée quand même !" .
Le Saint-Barthélémy avait grossi
Ce matin-là, la rivière Saint-Barthélémy avait pris en puissance, à cause des intempéries. "Nous en étions loin du danger, il n'y avait pas de problème".
Comment expliquer le drame qui va suivre ? Une fraction de seconde, la chienne qui se retourne, glisse sur un caillou. "Je lui disais, surtout, ne bouge pas ! Mais elle est tombée dans le noir. Je l'ai entendue hurler, crochée sur un rocher. Et puis, le torrent l'a emportée".
Après ? Les jours qui passent, l'eau qui recule. Pas de nouvelles de la chienne. "Nous sommes profondément choqués, mon mari et moi. Nos animaux font partie de la famille, c'est notre choix de vie. Et cette disparition, c'est un vrai drame".
"Chaque jour, nous fouillons les berges. Une communicante animalière m'a dit qu'elle ne souffrait plus. Je l'espère. Mais pour faire mon deuil, j'ai besoin de retrouver le corps. Si quelqu'un découvre notre pauvre Flip, qu'il nous contacte, nous en serons tellement reconnaissants".