Tir facilité du loup : les opposants au grand canidé satisfaits
L’association romande pour la régulation des grands prédateurs salue le feu vert donné par le Conseil national à un tir du loup encore facilité. Deux motions provenant des rangs du conseil des Etats et élargissant l’étendue de la nouvelle loi sur la chasse ont été acceptées par la chambre du peuple.

La première motion, acceptée par 109 voix contre 76, prévoit que, comme les individus isolés, les loups appartenant à une meute puissent être tirés en tout temps, et non plus uniquement du 1er juin au 31 janvier. La 2e, soutenue par 106 voix contre 76, souhaite que l’abattage des loups soit aussi autorisé dans les districts francs.
L’association romande pour la régulation des grands prédateurs - présidée par le député UDC et président d’Hérémence Grégory Logean – espère une mise en œuvre de ces deux textes dans les meilleurs délais. « Dans un contexte où les conflits générés par la présence des meutes de loups n’ont cessé de croître en Suisse ces dernières années (…) ces deux décisions constituent un signal clair en faveur de la sauvegarde du pastoralisme », indique le groupement.
« Avec la multiplication des attaques des meutes de loups, ce sont de véritables drames humains qui sont vécus », note encore l’association. Elle rappelle encore que, dans plusieurs cantons, des loups s’approchent désormais également des zones habitées.
