Tiques: l'OFSP étend sa recommandation de vaccination à tout le pays
Le nombre de cas déclarés d'encéphalite à tiques a explosé en 2018 sur le territoire Suisse.

Le nombre de cas déclarés d'encéphalite à tiques a explosé en 2018 sur le territoire Suisse. Au total, 377 cas ont été rapportés, un chiffre deux fois supérieur à celui de 2017.
Face à cette évolution, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) prend les devants et actualise les zones à risque. La vaccination contre la méningoencéphalite à tique est désormais recommandée dans toute la Suisse – à l’exception des cantons de Genève et du Tessin – pour les personnes qui s’exposent aux tiques lors d’activités en plein air et tout particulièrement en forêt. Jusqu'à présent, le vaccin est actuellement recommandé aux personnes vivant ou séjournant dans les zones à risque et ayant des activités dans la nature. En Valais, le site du bois de Finges ainsi que la région entre Brig et Ried-Brig faisaient déjà partie des zones rouges.
Une vaccination d’autant plus importante qu’il n’existe pas de traitement contre cette maladie qui peut atteindre le système nerveux central et entraîner de graves complications: des paralysies des bras, des jambes ou des nerfs du visage persistent parfois pendant des mois. La vaccination comprend 3 doses pour être pleinement efficace et les injections peuvent prendre plusieurs mois selon le schéma choisi par le médecin.