TESLA dans le canton? Avenir Industrie Valais/Wallis le souhaite, la promotion économique nuance
Le Valais pourrait accueillir la future usine de fabrication de batteries pour le géant de l’industrie automobile électrique TESLA.

Le Valais pourrait accueillir la future usine de fabrication de batteries pour le géant de l’industrie automobile électrique TESLA.
C'est le "pavé dans la mare" lancé lundi par la faîtière cantonale de l'industrie.
Pour Avenir Industrie Valais/Wallis, il faut sauter sur la proposition du boss de la marque. Elon Musk se cherche en effet un point d'ancrage en Europe. "Nous en avons les compétences avec nos hautes écoles, l'EPFL et l'industrie du canton, relève Eric Balet, président de la faîtière (interview ci-dessous), dans un véritable appel à la promotion économique cantonale, voire même à la conseillère fédérale haut-valaisanne, Viola Amherd.
L'idée n'est pas tout à fait aussi nouvelle qu'elle le semble pour le conseiller d'Etat Christophe Darbellay (interview ci-dessous). L'an passé, lors des premières rumeurs émanant de Tesla pour s'implanter en Europe, le chef de l'économie "a demandé à ses services de prendre contact directement avec la direction du groupe". Sans suite pour l'instant, ce qui est normal puisque "dans l'entreprise Tesla, il n'y a pas d'information sur les projets en cours, ce qui a été respecté de cette manière, là aussi", conclut Christophe Darbellay.
