Terrorisme: des personnes sous surveillance en Valais
Londres, Saint-Pétersbourg et Stockholm.
Londres, Saint-Pétersbourg et Stockholm. Les trois derniers noms qui sont venus s'ajouter à la liste des villes européennes frappées par des attentats. Une liste qui devrait encore s'allonger selon la Confédération, qui vient de publier son troisième rapport TETRA, sur les mesures prises par la Suisse dans la lutte contre le terrorisme à motivation djihadiste.
Un rapport qui ne laisse pas de place au doute. "Il faut s'attendre à d'autres attentats en Europe" et "pour la Suisse également la menace demeure accrue, notre pays faisant partie du monde occidental que les djihadistes qualifient d'hostile à l'islam".
Pour Christian Varone, commandant de la police cantonale, les menaces auxquelles doit faire face notre pays sont claires.
Les personnes de retour de régions djihadistes font également partie des auteurs potentiels d'attentats en Suisse selon le rapport TETRA. Le service de renseignement de la Confédération a dénombré 81 voyageurs motivés par le djihad partis de Suisse depuis 2001, qui ont été ou sont actuellement dans des zones de conflits. Par ailleurs 497 internautes ont attirés l'attention du SRC notamment en diffusant en Suisse ou à partir de notre pays du matériel prônant l'idéologie djihadiste.
Mais qu'en est-il en Valais? On retrouve Christian Varone.
Christian Varone précise toutefois que la majorité des personnes à risques sont des jeunes adultes, entre 18 et 25 ans. Et pour les surveiller, la police cantonale a créé il y a quelques mois une cellule spéciale, qui peut compter sur une multitude de sources d'information, selon Christian Varone.
Christian Varone relève également les excellents rapports entre les forces de l'ordre et les communautés musulmanes officielles à ce sujet.