Tenu en échec (1-1) par Lugano à Tourbillon, le FC Sion se complique la vie
En football, le FC Sion n’a pas obtenu plus d’un point dimanche lors de la réception de Lugano. Tenu en échec 1-1 sur sa pelouse, le club valaisan est à nouveau directement menacé par Neuchâtel Xamax, dernier de Super League.
Ce match nul laissera une nouvelle fois des regrets à la formation valaisanne. Hormis quelques incursions tessinoises dont une à la 17ème minute qui a permis à Gerndt d’ouvrir le score, ce sont les Valaisans qui se sont montrés globalement supérieurs avec davantage de tirs et plus de possession. Mais tour à tour Uldrikis, Lenjani ou encore Kasami ont manqué la cible. Le 1-0 a mis un coup sur la tête des Sédunois, qui ont toutefois offert une réaction, requinqués au passage par l’arrêt salvateur de Kevin Fickentscher sur un pénalty manqué au passage de la 33ème.
À l’aise dans ses cages, mais impuissant face au manque d’efficacité offensive de ses partenaires, le portier du FC Sion ne cache pas sa frustration. « C’est une grosse déception. On doit marquer le premier but. Après une bonne entame de match de notre part, il n’y avait qu’une équipe sur le terrain. Mais quand on ne marque pas, on se fait punir derrière et c’est ce qui s’est passé. » Dans le même ton agacé, Kevin Fickentscher poursuit : « Je vois de la progression. Si on concrétise nos occasions, on peut l’emporter 4-1 aujourd’hui ».
La réaction en 2ème mi-temps
Au retour des vestiaires, Paolo Tramezzani a mis du sang neuf, en procédant à trois changements. L’inefficace Uldrikis cède sa place au remuant Itaitinga. Averti, le central Abdellaoui est remplacé par le jeune Kabashi, tandis que Mickaël Facchinetti peu inspiré est relayé par Sandro Theler. Ce dernier a d’ailleurs profité de son couloir gauche pour amener un peu de vivacité en seconde période. Auteur d’une bonne entrée, le Haut-Valaisan de 19 ans, regrette comme son gardien, le manque de tranchant en zone offensive. « C’est un match qu’on doit gagner. On a eu beaucoup d’occasions. Surtout en première mi-temps. Mais quand tu ne marques pas, ça devient difficile. »
À titre personnel, Sandro Theler nous confie qu’il réalise son rêve en foulant la pelouse de Tourbillon, et cela malgré les circonstances particulières. « Je suis content pour moi, c’est un rêve de jouer ici pour le FC Sion. Après, le plus important, c’est de gagner des matches et d’engranger des points. »
L’égalisation puis la frustration
Les changements et la nouvelle dynamique ont fini par payer peu après l’heure de jeu, puisqu’Anto Grgic a égalisé. S’en est suivi un deuxième gros temps fort de la formation valaisanne mais les problèmes de finalisation ne se sont pas arrangés. Au contraire, dans le dernier quart d’heure le FC Sion n’a plus rien proposé ou presque. Passes manquées, gestes imprécis auxquels est venue s’ajouter la frustration due aux multiples interruptions de jeu causées par les Tessinois. Des Tessinois qui repartent donc de Tourbillon avec un match nul et qui privent le FC Sion de points très précieux.
D’autant plus que dans le même temps, Thoune et Xamax se sont imposés, respectivement contre St-Gall et à Lucerne. Les Bernois comptent désormais trois points d’avance sur les Sédunois, tandis que les Neuchâtelois n’accusent plus que deux longueurs de retard. Heureusement pour lui, le FC Sion a un match à rattraper et donc toujours la possibilité de s’en sortir. Mais pour cela il faudra aller chercher des succès car la bonne volonté, seule, ne sera pas suffisante si les Valaisans entendent quitter cette inconfortable place de barragiste.