Témoins de Jéhovah, Islam: les ambulanciers sédunois adaptent leurs prises en charge
Peut-on toucher une femme de confession musulmane lors d'une intervention ?

Peut-on toucher une femme de confession musulmane lors d'une intervention ? Doit-on préciser que le blessé amené à l'hôpital et qui doit être transfusé est Témoin de Jéhovah ? Autant de questions délicates que peuvent se poser les ambulancières et ambulanciers dans la pratique quotidienne de leur métier. Ce flou, le Centre de secours et d'urgence de la Ville de Sion a décidé de le dissiper. Explications de Vincent Rosset, ambulancier et responsable formation :
Organisés en début d'année, ces échanges font partie des quarante heures de formation continue que doivent accomplir annuellement ces professionnels des secours. Loin d'avoir été laissées au hasard, ces discussions avait été balisées au préalable. Vincent Rosset:
Au terme de ces rencontres, les ambulanciers sédunois ont notamment pu apprendre que chaque Témoin de Jéhovah possédait généralement une carte dans son portemonnaie. Sur laquelle sont indiqués les comportements à adopter lors d'une prise en charge. Autre enseignement, tiré cette fois des discussions avec l'imam de la Mosquée de Sion, l'urgence justifie tout:
Au vu des retours positifs de l’expérience, cette formation pourrait être étendue à l'ensemble du canton.