Taxe au sac: 10% de boues en plus attendues dans les STEP valaisannes
10% de boues en plus dans les stations d’épuration du canton.
10% de boues en plus dans les stations d’épuration du canton. C’est ce que la taxe poubelle, qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain en Valais, pourrait provoquer.
Dans les autres cantons romands qui ont déjà introduit le système, on a pu constater par endroits une augmentation de la quantité de déchets déversés dans les canalisations d’eaux usées. La STEP du Landeron dans le canton de Neuchâtel faisait ainsi état d’une hausse de 25%, huit mois après l’entrée en vigueur des sacs taxés en 2012.
En Valais, on se prépare donc à ce phénomène. Sans s’inquiéter outre mesure. Car, dans les grandes communes que nous avons contactées, les stations d’épuration ont la capacité pour trier davantage de détritus. Mais il faudra purger plus souvent les canalisations, ce qui va provoquer un surcoût, explique Georges Joliat, le chef du service des travaux publics de la ville de Sion.
A Martigny, on précise que le volume des déchets qui seront incinérés à la SATOM de Monthey va aussi augmenter. Une enveloppe a donc été prévue pour faire face à ces dépenses supplémentaires, précise Jean-Pierre Chappot, le chef de la station d’épuration de Martigny.
Du côté du canton, on se veut également rassurant. Certaines activités, comme les vendanges par exemple, génèrent ponctuellement des quantités supérieures de déchets. Or les STEP arrivent à fonctionner durant ces périodes, souligne Marc Bernard, chef de la section protection des eaux. Il dit se faire davantage de souci pour les déchets qui seront déposés dans la nature, et qui risquent de se retrouver dans les cours d’eau.