Tarifs pour les sauvetages héliportés : des soucis en Valais
C’est un coup dur pour le sauvetage héliporté valaisan.
C’est un coup dur pour le sauvetage héliporté valaisan. Dans une décision diffusée aujourd’hui, le Tribunal administratif fédéral a donné raison aux caisses maladies opposées aux tarifs proposés par le canton pour Air Zermatt.
La guerre des chiffres ne trouve pas de consensus. D’un côté, la compagnie réclame pour un biturbine une tarification à 129 francs 60 la minute alors que les assureurs veulent le limiter à 82, soit 5 francs de moins que le tarif inchangé depuis 1996.
La contestation des caisses a porté sur le tarif proposé en septembre 2015 par le canton du Valais qui, à quelques francs près, coupait la poire en deux (Frs 108.05).
Parce que le modèle comptable déposé par la compagnie donnait des coûts normatifs (soit des moyennes sur plusieurs années), le TAF, lui, a estimé que le dossier n’était tout simplement pas assez documenté et qu’il manquait de transparence. Il a renoncé au passage à revoir le tarif, en vigueur depuis 1996.
Résultat : les sauveteurs n’ont rien obtenu, reconnait Philipp Perren, membre du conseil d’administration d’Air Zermatt. Pour le premier négociateur de la compagnie auprès des assureurs, la situation l’expose à nouveau à une longue procédure avant d’avoir - ou non – des tarifs reconnus à la hausse (interview ci-dessous).
Air Zermatt devra produire une nouvelle comptabilité plus détaillée auprès du canton qui devra, lui, statuer une nouvelle fois, avec, donc, un même risque de recours et de prolongation de procédure. S’y ajoutera, très vite, le cas d’Air Glaciers, qui lui n’a pas été tranché par le TAF, souligne le canton dans un communiqué.