Tarifs nationaux à la baisse et multisite plombent l'Hôpital du Valais
8 millions de francs.
8 millions de francs. C’est le montant de l’insuffisance de financement qui apparaît finalement dans les comptes 2015 de l’Hôpital du Valais sur un chiffre d’affaire global de 656 millions.
Avec les chiffres, l’Hôpital du Valais publie aujourd’hui dans son Rapport de gestion, les raisons qui ont amené ce déficit. D’une part, la diminution nationale du tarif Tarmed ambulatoire, - soit l’échelle de tarification validée par la Confédération pour les assureurs – provoque une perte de 3,5 millions de francs pour l’Hôpital du Valais. D’autre part, la pression sur les tarifs des hospitalisations après l’introduction des Swiss DRG – soit les forfaits par cas hospitalisés en soins aigus – contribue à une perte de 3 millions de francs.
A ces deux facteurs « tarifaires » s’ajoute la baisse de l’activité dans les domaines de la chirurgie, de la médecine interne et de la réadaptation du Centre Hospitalier du Valais Romand, tendance qui repart à la hausse depuis la fin 2015.
Dans ce contexte, seule une action sur les charges permettra de retrouver un équilibre financier, précise l’Hôpital du Valais dans un communiqué, qui met en garde sur les coûts liés au maintien de structures hospitalières aussi nombreuses, principalement dans la région francophone du canton. « Faute de quoi, ces prestations ne pourront à terme pas être maintenues à leur niveau actuel, conclut l’Hôpital du Valais.