Tamoil: les plus de 250 employés toujours dans l'incertitude
Tous les actifs que possède Tamoil dans le Chablais sont à vendre.

Tous les actifs que possède Tamoil dans le Chablais sont à vendre. C'est la précision qu'ont obtenu les syndicats et les représentants du personnel ce matin lors d'une réunion avec la direction du groupe. Outre la raffinerie, Tamoil est prête aussi à céder le quai de chargement de la gare d'Aigle et les réservoirs du site. Mais pas d'emballement du côté des syndicats. "La raffinerie est simplement un tout petit peu moins difficilement vendable" nous a précisé Blaise Carron d'Unia.
Les syndicats qui s'attaquent aux négociations sur le plan social pour les 233 employés et les 14 apprentis qui seront licenciées à Collombey et les 25 autres à Genève. Pas question pour l'heure d'évoquer le montant de l'enveloppe qu'ils entendent obtenir. Tout celà sera d'abord évoqué demain en assemblée du personnel.
Le Conseil d’Etat de son côté a requis une prolongation d'un mois du délai pour lui permettre de présenter les offres de repreneurs. Il a réaffirmé la nécessité de ne pas écarter la solution du chômage partiel. Le Conseil d’Etat a également demandé la suspension de la procédure de licenciement. Il considère en effet que le personnel pour garantir la mise en sécurité des installations sera insuffisant.