Sur le pont depuis le début de la crise, les UAPE valaisannes se préparent à une semaine compliquée
Si l'enseignement présentiel reprendra lundi sur un demi-rythme, les structures d'accueil, elles, se préparent à un retour à la normale. Et peut-être même un peu plus.
Puisque les enfants ne seront en classe qu'à mi-temps la première semaine jusqu’en 8H, les UAPE, qui n'ont jamais fermé depuis le début de la crise, s'attendent à une sur-fréquentation, tous les parents concernés eux aussi par la reprise n'ayant pas de solution de garde. Ce que confirme Christian Nanchen, chef du service cantonal de la jeunesse. C'est pourquoi, les capacités d'accueil pourront être augmentées là où c'est possible et si le besoin s'en fait ressentir.
Les crèches et garderies seront ainsi autorisées à former des groupes de 10 enfants par éducatrice au lieu de 8 et de 15 au lieu de 12 dans les UAPE. Même principe pour les parents d'accueil qui pourront garder jusqu'à 6 enfants simultanément, c'est-à-dire 1 à 2 de plus qu'en temps normal. Cette période de transition est limitée jusqu'à la fin juin, précise Christian Nanchen, qui ajoute qu'un concept de protection "très complet" a été transmis à toutes les structures.
Ecoles et structures : des directives différentes
Mais alors qu'à l'école, la distance sociale de 2 mètres entre enseignants et élèves sera la règle dans la mesure du possible, ce ne sera pas le cas entre éducateurs et enfants, notamment enfants en bas âge. Dans certaines situations, entre adultes en particulier, le port du masque peut être recommandé.
Le Valais compte 289 structures d'accueil pour 8000 places. S'y ajoutent 3500 places chez des parents d'accueil. A ce jour, aucun cas de Covid-19 n’a été signalé, se félicite Christian Nanchen. Les quelques tests effectués se sont tous avérés négatifs.