Sur la route du sud, une centaine de cigognes font escale à Crans-Montana
En route vers le sud pour passer l'hiver au chaud, un groupe d'environ 150 cigognes a été aperçu à plusieurs reprises ces derniers jours en Valais. Mercredi soir, les volatiles ont fait une arrivée remarquée à Crans-Montana pour passer la nuit.

Vous les avez peut-être vues de vos propres yeux : des dizaines et des dizaines de cigognes font actuellement escale à Crans-Montana. Si les volatiles ont profité du clocher de l'église et des grues érigées dans la station pour passer la nuit, ils n'éliront pas domicile sur le Haut-Plateau. "Il est difficile de déterminer la provenance de ces cigognes – elles peuvent venir du plateau Suisse ou de pays situés plus au nord – mais ce qu'on sait qu'elles mettent le cap sur l'Espagne ou sur l'Afrique pour passer l'hiver au soleil", nous explique Emmanuel Revaz, collaborateur scientifique à l'antenne valaisanne de la station ornithologique suisse.
Ces trois derniers jours, un très grand groupe de cigognes, qui avoisine les 150 individus, a pu être observé dans le Chablais, dans la région du coude du Rhône, dans le Haut-Valais et maintenant dans le Valais central. Pour Emmanuel Revaz, il s'agit sûrement des mêmes oiseaux, et ils vont quitter la plaine du Rhône dans un court laps de temps. "J’imagine qu’ils sont à la recherche de la meilleure solution pour traverser les Alpes. Pour des oiseaux de cette taille, le franchissement des montagnes représente un sacré défi ".
"L'ampleur du groupe observé est quelque chose d'inédit en Valais"
Emmanuel Revaz, collaborateur scientifique à l'antenne valaisanne de la station ornithologique suisse
En Valais, l'observation de la cigogne sur sa route migratoire n'est pas un phénomène rare, selon Emmanuel Revaz. "On en voit chaque année. Par contre, ce qui est inédit c'est l'ampleur du groupe observé", ajoute le biologiste.
Raison de plus pour apprécier le spectacle : la cigogne avait complètement disparu de Suisse à la moitié du 20ème siècle. En 1950, un projet de réintroduction a permis son retour en territoire helvétique.