Supprimer les publicités sexistes: le Valais voit d'un bon oeil l'initiative vaudoise
Interdire toute forme de publicité sexiste dans l’espace public, c’est le vœu du Conseil d’Etat vaudois.
Interdire toute forme de publicité sexiste dans l’espace public, c’est le vœu du Conseil d’Etat vaudois. Il a proposé la semaine passée au Grand Conseil de modifier la loi sur les procédés de réclame.
En Valais, l’office cantonal de l’égalité et de la famille voit plutôt d’un bon œil cette initiative. « Il faut légiférer dans ce domaine », confirme Isabelle Darbellay Métrailler, la cheffe de l’office. « Dans la publicité, on voit de tout et n’importe quoi en termes d’images dégradantes de la femme ».
Mais la question est de savoir où mettre la limite. Chez nos voisins vaudois, le gouvernement compte se baser sur la définition de la commission suisse pour la loyauté. Le contenu est ainsi considéré comme sexiste lorsque des personnes sont affublées de stéréotypes sexuels mettant en cause l’égalité, ou lorsqu’une forme de soumission est suggérée. Dans la proposition vaudoise, en cas de doute sur la nature d’une affiche, il sera possible de saisir une commission de contrôle. Pour l’heure, en Suisse, seul le canton de Bâle-Ville a légiféré en la matière.