Suppression des loyers, transports gratuits, aide aux indépendants: Monthey débourse 600'000 francs
La Ville de Monthey met en place de nouvelles mesures pour soutenir et relancer l’économie locale durement touchée par la pandémie. Montant global: 600'000 francs.
Au programme: la constitution d’un fonds d’aide aux indépendants et petits commerces. L'octroi d'un bon d’achat pour chaque habitant, la gratuité des transports MobiChablais pendant trois mois et la renonciation de la facturation des loyers commerciaux facturés par la ville de mi-mars à fin juin.
Un montant pris dans un fond spécial
«Ce montant provient d’un fond spécial constitué depuis plusieurs années et destiné à la promotion économique», exlpique Stéphane Coppey, président de Monthey. «Nous avons trouvé judicieux, dans cette période de crise, d’utiliser la quasi-totalité de ce fond.» Les commerçants qui souhaitent y prétendre devront remplir un certain nombre de conditions, comme par exemple celle d’avoir déjà entrepris toutes les démarches d’aides mises en places par la Confédération, le canton et les institutions bancaires.
Entre fonds perdus et prêts sans intérêt
Sur la totalité des 600'000 francs, 270'000 seront spécifiquement dédiés aux artisans montheysans. Une partie à fonds perdus, une autre en prêt sans intérêt, dépendamment de leur situation financière. Pour rappel, un premier montant de 50'000 francs avait été débloqué le 23 mars pour un soutien immédiat. Notamment, pour aider les organisateurs de manifestations annulées et les envois des rappels et commandements de payer jusqu’à fin avril.
Ecoutez l’interview de Stéphane Coppey ci-dessous