Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Suisse: une personne sur trois sortant d'une courte peine de prison remet le couvert

Un tiers des personnes condamnées à une brève peine de prison remettent le couvert.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
21 janv. 2020, 11:04
private-prisons-lock-up-thousands-americans-almost-no-oversight
private-prisons-lock-up-thousands-americans-almost-no-oversight ©

Un tiers des personnes condamnées à une brève peine de prison remettent le couvert. Un rapport de l'office fédéral de la statistique analyse le taux de récidive en Suisse

Une personne sur trois ayant fait un bref passage derrière les barreaux remet le couvert une fois en liberté. C'est l'office fédéral de la statistique qui publie ces chiffres, dans un rapport sur les taux de récidives et recondamnation en Suisse.

Les condamnés à la prison ferme et la prison avec sursis ne sont pas comparables

L'OFS se concentre sur le nombre de personnes condamnées en 2014 et le nombre de récidivistes dans les trois années suivantes. Résultat: 36% des personnes ayant vécu la prison ferme ont commis une nouvelle infraction, contre 13% des condamnés avec sursis sont concernés. «Etablir une comparaison entre les deux n’est pas possible, insiste Christophe Maillard, de la section criminalité et droit pénal de l'OFS et auteur de l’étude. A la base, si les personnes ont écopé d’une peine ferme, c’est qu’elles étaient considérées comme plus à risque par le juge.»  Christophe Maillard ajoute que les statistiques réalisées n’ont pas pour but de dire que le système judiciaire suisse doit être révisé et que les peines appliquées ne conviennent pas.

Une première condamnation est déterminante pour l’avenir

Dans son rapport, l'OFS analyse les facteurs qui influencent le juge lors d'une condamnation à la prison ferme. En tête de peloton, c'est le nombre d'antécédents qui pèse le plus lourd dans la balance. Ainsi une personne a deux fois et demi plus de risques d'être condamnée, si elle a effectué un bref passage derrière les barreaux que si elle a écopé d'un sursis. «On s’attendait à ce que cette variable soit conséquente, mais pas à ce point là», reconnait Christophe Maillard. Bien que moins déterminants, les autres facteurs analysés englobent le sexe, l'âge, le statut de séjour ou le type d'infraction.

Enfin l'OFS note que le taux de récidive en Suisse reste rigoureusement stable, à 19%.

Oriane Binggeli
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia