Suicide assisté en EMS : coup de théâtre au parlement valaisan
La question de l'assistance au suicide fait l'objet de discussions animées au sein du Parlement valaisan à l'occasion de l'examen de la loi sur la santé.

La question de l'assistance au suicide fait l'objet de discussions animées au sein du Parlement valaisan à l'occasion de l'examen de la loi sur la santé. Ces tensions mettent en danger l'ensemble de cette loi, relèvent plusieurs députés des groupes PDC du Centre, du Bas, ainsi que des Jaunes du Haut. C'est pourquoi ils demandent que l'assistance au suicide fasse l'objet d'une loi en soi.
Ils demandent de mettre en place immédiatement une commission extra-parlementaire composée de tous les milieux intéressés avec pour mission d'analyser les bases légales actuelles, de procéder à une consultation aussi large que possible et de formuler dans les meilleurs délais toutes les propositions utiles à l'intention de l'exécutif cantonal pour traiter de la fin de vie. Ils demandent également au Conseil d'Etat de proposer rapidement des modifications législatives utiles au Grand Conseil, soit sous la forme d'une loi sur la fin de vie dans les établissements sanitaires valaisans, soit par l'adaptation de lois actuelles, concernant notamment les soins palliatifs et le suicide assisté.