Succès pour l'application qui aide les jeunes à gérer leur stress et leurs dépendances
L'application "Ready4life", qui accompagne les jeunes de manière personnalisée dans la gestion de leur santé, du stress et de leurs dépendance, est désormais accessible aux jeunes dès 15 ans. Et le succès est au rendez-vous.
Santé, stress, formation, dépendances: l'application "ready4life" veut aider les jeunes valaisans à maîtriser leur vie en les accompagnant de manière personnalisée et anonyme. Jusqu'ici disponible seulement pour les apprentis, l'outil est désormais accessible pour tous les adolescents à partir de 15 ans.
Il faut dire que les jeunes ont montré un fort intérêt pour cette application. Pour l'introduire, Promotion Santé Valais a donné sur l’année 2020/2021 une heure et demie d’atelier sur la thématique des addictions et du stress dans 78 classes de 1ère année d’apprentissage. Sur les plus de 1'200 apprentis rencontrés, quelque 950 ont téléchargé l'application.
Le concept national ready4life a été développé par la Ligue pulmonaire et l'Institut suisse de recherche sur les addictions et la santé en 2016. Il visait à l'origine surtout la consommation de tabac. Au fil des ans, d'autres addictions comme l'alcool, le cannabis, les jeux vidéo et les réseaux sociaux s'y sont ajoutées. Le Valais a rejoint le programme en 2018.