Succès : la nouvelle "consultation de sexologie" à l'Hôpital du Valais ne désemplit pas
C'est un nouveau service proposé par l'Hôpital du Valais : une "consultation de sexologie" a lieu tous les lundis, sur rendez-vous.

C'est un nouveau service proposé par l'Hôpital du Valais : une "consultation de sexologie" a lieu tous les lundis, sur rendez-vous.
Les troubles sexuels ne sont pas une fatalité et peuvent être pris en charge. C'est le message que veut faire passer l'Hôpital du Valais à travers la création d'une nouvelle consultation, basée sur la sexologie. Objectif : «apporter un aide spécialisée aux personnes dans le besoin». Les rendez-vous ont lieu en général tous les lundis à l'hôpital de Sion et depuis sa mise en service voici quelques mois, ça ne désemplit pas.
«La consultation de sexologie s’adresse à toutes et à tous, seul ou en couple, sans limites d’âge. Tous les problèmes sont abordés». La doctoresse Elena Rota, gynécologue cheffe de clinique et responsable de la consultation explique les raisons d’une telle consultation. «En tant que gynécologues, nous sommes confrontés au quotidien à l’intime du patient. Nous parlons et souvent, les problèmes sexuels sont abordés. On parle ici de douleurs, de craintes... Le manque d’envie sexuelle après un accouchement, les problèmes d’érection, ou la difficulté à avoir un enfant. ... Il n’y a pas de tabous».
Pas de tabous... Mais parfois, des cas peuvent surprendre, même les médecins les plus aguerris. «Il ya des histoires étonnantes. La recherche par exemple d’un enfant par un couple pendant des années et des années. En discutant et en posant des questions, on se rend compte que ce couple n’avait pas de rapports sexuels.» On vous propose l’interview d’Elena Rota, ci-dessous