Subventions: un "cadeau" de plus de 23 millions aux communes
1530 dossiers de subventionnement sont encore ouverts à l'Etat du Valais, qui doit 357 millions à des communes et des institutions paraétatiques.

1530 dossiers de subventionnement sont encore ouverts à l'Etat du Valais, qui doit 357 millions à des communes et des institutions paraétatiques. Le gouvernement a décidé d'anticiper les versements dus pour les dossiers pour lesquels il dispose d'un décompte final, ceci même si le délai de paiement n'est pas échu. Il versera ainsi 30,2 millions de francs à la fin de l'année, dont plus de 23 millions aux communes.
L'anticipation de ces paiements "ne génère aucune insuffisance de revenus ou de financement dans les comptes de l'Etat, mais soulagera ses exercices futurs", précise le canton. En ce qui concerne les nombreux dossiers restants, dont certains sont ouverts depuis près de 30 ans, le conseil d'Etat a pris des mesures. Les communes et institutions concernées seront priées de fournir rapidement les décomptes finaux manquants.
Du côté de la fédération des communes valaisannes, le président Stéphane Coppey accueille cette bonne nouvelle avec satisfaction, et se dit très heureux de la bonne collaboration avec le nouveau Conseiller d’Etat en charge des finances, Roberto Schmidt.