Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Stop à la psychose autour des tiques : un professeur valaisan démonte les fausses croyances

Les piqûres de tiques ont fait bondir le nombre de méningites en Suisse : les trois dernières années ont connu des records de contaminations.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
13 nov. 2019, 10:17
1132723-maladie-de-lymejpg
1132723-maladie-de-lymejpg ©

Les piqûres de tiques ont fait bondir le nombre de méningites en Suisse : les trois dernières années ont connu des records de contaminations. La population est inquiète, et les idées reçues sont nombreuses. Le vrai du faux, à découvrir avec le chef du Service des maladies infectieuses à l'Hôpital du Valais

Les tiques provoquent des méningites, c’est un fait. Depuis trois ans, les cas recensés sont en progression. Ainsi en 2019, quelques 251 victimes de méningo-encéphalites à tiques ont été enregistrées en Suisse, selon l'Office fédéral de la santé publique.

Deux cas graves enregistrés en Valais en 2019

L'encéphalite à tiques, contrairement à la maladie de Lyme, peut être combattue par un vaccin. Les professionnels conseillent fortement sont usage. «C'est une maladie qui souvent passe inaperçue. Mais elle peut être très sérieuse, avec des séquelles neurologiques», déclare sur Rhône FM le professeur Nicolas Troillet, chef du Service des maladies infectieuses à l'Hôpital du Valais. «Elle peut être mortelle. Cette année, deux cas d'encéphalite à tiques ont été enregistrés dans notre canton. Deux cas graves», nous confirme le professeur Nicolas Troillet. Concernant le vaccin, le professeur le conseille vivement. «Cette maladie ne peut pas être soignée avec des médicaments. Mieux vaut prévenir que guérir. Et pour les gens qui sont souvent en nature, il est évident qu’il doivent se faire vacciner».

Fantasmes et «fake news»

Aujourd'hui, les professionnels le constatent : les tiques et les maladies qu'elles provoquent inquiètent la population valaisanne. Jusqu'à créer parfois une psychose injustifiée. «Des fake news», nous déclare le professeur Troillet. Alors, les tiques peuvent-elles vous suivre à la trace grâce aux vibrations dans le sol ? Tombent-elles parfois des arbres ? Hibernent-elles ? Le vrai du faux, c'est avec le professeur Nicolas Troillet, son interview est à découvrir ci-dessous !

Enfin, sachez que le professeur Troillet sera en conférence ce jeudi, au salon Planète Santé. De 11 heure à midi au CERM de Martigny. Avis aux intéressés : https://www.planetesante.ch/salon/Conferences/Randonnees-et

Thomas Schürch
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia