Statistiques de la police cantonale: le Valais bon élève
Le Valais a toujours le meilleur niveau sécuritaire de Suisse romande.
Le Valais a toujours le meilleur niveau sécuritaire de Suisse romande.
L’an dernier, le canton a dénombré 18 mille 703 infractions. Cela représente 40 cas pour 1000 habitants, contre 70 dans le canton de Vaud ou une centaine dans le canton de Genève, s’est réjoui le commandant Christian Varone lors de la présentation des statistiques annuelles de la police cantonale ce matin devant la presse. Mais il avertit que le canton a probablement atteint un seuil et que ce chiffre sera difficile à maintenir à l’avenir.
Pour expliquer ce bon résultat, Christian Varone met en avant les efforts qui ont été consentis en matière de prévention et la politique de répression ciblée qui a été choisie par la police cantonale. De manière générale, les infractions au code pénal ont ainsi reculé de 25% sur cinq ans.
Le commandant s’est aussi félicité du recul du nombre de victimes de la route. Ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis les années 70 : 10 victimes en 2016, contre 31 en l’an 2000 ou 77 en 1980.
Enfin, si un accident sur quatre est toujours causé par l’alcool en Valais, les contrôles effectués sur les routes montrent que le 93% des conducteurs ont un niveau d’alcoolémie dans les normes ; 91% respectent par ailleurs les limitations de vitesse.
Au niveau suisse, la criminalité a reculé de 4,1% en 2016. Pour les vols par effraction, la baisse est de 13%: on en a dénombré 36'970, contre 42'416 l'année précédente. Les infractions à la loi sur les étrangers sont quasi stables, avec un repli de 0,7%.