Stabilité et avenir ensoleillé pour le pain de seigle valaisan AOP
Le Pain de seigle valaisan AOP présente le même aspect qu'il y a 100 ans et c’est probablement cette tradition qui lui vaut la reconnaissance des consommateurs.
Le Pain de seigle valaisan AOP présente le même aspect qu'il y a 100 ans et c’est probablement cette tradition qui lui vaut la reconnaissance des consommateurs. C’est en tout cas le point de vue de Jacques-Roland Coudray (interview ci-dessous). Le président de l’association du pain de seigle valaisan AOP l’a rappelé vendredi, à ses membres réunis à Erschmatt en assemblée générale. Un président qui a tout de même dû nuancer son propos, en particulier au regard du contexte difficile qui touche aujourd’hui les artisans-boulangers confrontés à la boulangerie industrielle d’importation. La situation avait d’ailleurs été dénoncée sur nos ondes en décembre passé par la faîtière valaisanne de la profession.
Quoi qu’il en soit, et malgré ce contexte tendu, la filière seigle AOP s’est plutôt bien comportée avec 1,2 millions de pains vendus et 4300 quintaux de farine de seigle écoulée, et des bonus pour les producteurs entre 8 et 12 francs par quintal. Ainsi, les membres ont généré un chiffre d’affaires situé entre 8 et 10 millions de francs, estime Jacques-Roland Coudray, ravi de constater que l’érosion de ces deux dernières années s’est stoppée nette l’an passé.
L’association compte aujourd’hui renforcer la promotion de son seigle valaisan AOP, notamment avec sa boulangerie mobile entièrement « reliftée » mais aussi avec la brèche ouverte par la certification AOP, qui autorise désormais la confection du seigle AOP dans les fours banals certifiés du canton.