St-Maurice : menacée par des blocs de roche, Notre Dame du Scex doit être sécurisée
A Saint-Maurice, la chapelle de Notre Dame du Scex doit être sécurisée. Des blocs de roche menacent de tomber sur l’ouvrage millénaire, niché au cœur de la falaise.

Les autorités de Saint-Maurice n'ont pas trainé. Face au danger de chutes de pierre, la commune met à l’enquête un projet de sécurisation de la Chapelle de Notre Dame du Scex, véritable prouesse architecturale nichée au cœur de la falaise, à plus de 130 mètres de hauteur.
La chapelle, construite au 8e siècle, est située en zone rouge. Des "études de trajectoire" ont démontré que des blocs de roche pourraient se détacher et endommager la structure. On en parle avec Xavier Lavanchy, président de Saint-Maurice.
Les travaux sont estimés à 130'000 francs, financés aux deux tiers par le canton, le reste à charge de la commune. A Saint-Maurice, c'est désormais toute la zone située près de la falaise qui est surveillée de très près.
Exemple avec le terrain de football du collège de St-Maurice. Il est interdit d’accès depuis maintenant deux ans. Seules les vaches ont le droit de s’y rendre. On retrouve le président Xavier Lavanchy.