St-Martin mise sur l'intergénération pour lutter contre l'exode rural
Pour lutter contre l'exode rural, une commune de montagne se doit d'offrir un plus.
Pour lutter contre l'exode rural, une commune de montagne se doit d'offrir un plus. C'est en tout cas la philosophie de St-Martin qui s'apprête à inaugurer, sa "Maison des générations" flambant neuve.
Le concept joue sur plusieurs tableaux, pour les jeunes et les moins jeunes. Il regroupe en effet sous un même toit, quatre classes pour les huit premiers niveaux Harmos, une nurserie, une UAPE et une cantine, qui côtoient des appartements sans barrière architecturale, des logements dont l'objectif est d'accueillir des aînés - prioritairement de la commune - ou des jeunes couples qui veulent y rester ou s'y établir.
La commune n'a pas lésiné sur les moyens puisqu'elle a pris à sa charge près de 90% des 8,4 millions de francs investis pour un projet lancé il y a 6 ans.
Le prix à payer selon Alain Alter, son président (interview ci-dessous) car avec ses 827 habitants au 31 juillet, St-Martin, comme une majorité de communes alpines, se sent particulièrement concernée par l'exode rural.
La Maison des générations sera inaugurée samedi dès 10h30, en présence notamment du conseiller d'Etat Christophe Darbellay.