St-Martin : la galerie du site géothermale de Combioula ne sera plus accessible au public
Négociée avec les Grands Bains d'Hérémence, une mesure de protection va interdire durant quelques années l'accès à la galerie du site géothermal de Combioula. La pose d'une porte doit permettre à une espèce très menacée de chauves-souris de recoloniser les lieux.

Prisée par les jeunes, en particulier, la chambre souterraine de Combioula, à St-Martin, ne sera bientôt plus accessible au public.
Les sources d'eau tiède de Combioula, en bordure du lit de la Borgne, sont connues depuis le 15e siècle. Aujourd'hui, les Grands Bains d'Hérémence pompent une partie de cette eau pour alimenter leurs bassins.
Comme le vallon de la Borgne est protégé, une compensation a été négociée avec les ONG environnementales et le Réseau Chauves-Souris Valais en faveur du petit rhinolophe.
La volonté est de permettre à cette espèce très menacée de chauves-souris de recoloniser ce site souterrain pour s'y reproduire. Cela passera par un abaissement du niveau des eaux et la pose d'une porte condamnant l'accès à la galerie qui mène à la cavité.
Ce projet aura donc des conséquences pour les amateurs de baignade : la galerie de Combioula ne sera plus accessible, en tous cas durant quelques années. Mais pourrait le redevenir dans un second temps.
La pose d'une porte de protection a été mise à l'enquête publique au début décembre. Le délai d'opposition courait jusqu'au 5 janvier. Personne ne s'est manifesté auprès de la Commission Cantonale des Constructions. Les travaux pourront donc être entrepris cette année, se réjouit la secrétaire régionale du WWF Valais romand, Marie-Thérèse Sangra.
