St-Luc : 450 signatures déposées pour réclamer l'introduction d'un Conseil général pour Anniviers
450 : c'est le nombre de signatures remises ce jeudi à 11h00 à St-Luc au président de la commune d'Anniviers, David Melly.
450 : c'est le nombre de signatures remises ce jeudi à 11h00 à St-Luc au président de la commune d'Anniviers, David Melly. 450 signatures pour réclamer l'introduction d'un Conseil général. Pour autant que toutes soient valables, c'est 75 de plus que les 20% requis du corps électoral.
Alors que le comité de soutien avait jusqu'au 30 avril pour réunir les paraphes nécessaires – et encore, les délais ont été allongés en raison du coronavirus –, l'objectif a donc été atteint bien plus rapidement. Pour Pierre-Marie Epiney, membre du comité d'initiative et président du parti socialiste d'Anniviers, c'est déjà un premier signe d'adhésion à la démarche.
Président de la commune, le démocrate-chrétien David Melly, estime au contraire qu'on ne peut pas en tirer de conclusions. Pour lui, la question posée par les initiants est légitime. Beaucoup de personnes ont signé en admettant qu'il fallait débattre mais sans forcément avoir déjà un avis tranché.
L'éventuel futur Conseil général d'Anniviers comptera au moins 20 membres selon la loi mais peut-être 30. C'est la formule que privilégie Pierre-Marie Epiney. Les Anniviards voteront donc. Mais quand ? Tout est encore très flou. Théoriquement, la votation devrait avoir lieu avant la fin juin. Pratiquement, personne n'en sait rien.