Soutien face au cancer : la "catamorphose" initiée en Valais
Lorsqu’un patient est confronté à un diagnostic de cancer, souvent c’est tout son monde qui s’effondre.
Lorsqu’un patient est confronté à un diagnostic de cancer, souvent c’est tout son monde qui s’effondre.
Quelles que soient les formes qui seront mises par l’oncologue, la confrontation est avant tout un choc pour le patient. Il est vrai que la réputation ou les images que véhicule la maladie le plonge très vite dans des questions de vie ou de mort, même si la statistique montre que le pronostic vital est de moins en moins souvent engagé.
Aujourd’hui encore, les préjugés sont tenaces et gardent un impact psychologique difficile à éviter. Partant de ce constat et des ressources dont dispose chaque patient, Christophe Rieder, responsable des programmes thérapeutiques du secteur psychosomatique à la Clinique Bernoise de Montana a élaboré une méthode, la « catamorphose », du nom choisi par son initiateur. Psychologue en oncologie, il fonde l’accompagnement du patient sur les compétences dont il dispose et sur son parcours de vie pour s’adapter à la révolution qui s’installe dans sa vie.
C’est à compter de cette prise de conscience que Christophe Rieder propose des méthodes pour faire émerger des compétences et un « lâcher-prise » qui doit permettre au patient de faire face à la maladie. Pour y parvenir, le psychologue, qui pratique également à Sierre, propose désormais des séminaires sur trois jours. Le premier est prévu du 18 au 21 août et du 8 au 11 septembre (renseignements via christophe.rieder@bernerklinik.ch).